Études et Recherche

Nos activités et recherches

IRIS a été créée pour expérimenter et promouvoir l’utilisation de la langue des signes. Pour cela, il a créé plusieurs services expérimentaux basés sur la LS : formation à la LS, éducation bilingue, enseignement en LS, service social en LS, information et documentation sur la LS, service multimédia, etc...

Tous ces services sont innovants. Pour garantir leur qualité et remplir notre vocation d’expérimentation, il est indispensable de mener en parallèle une réflexion, des études et des évaluations sur ces activités en LS : c’est le rôle du secteur "Etudes & Recherches" d’IRIS.

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Contenu : thèmes de recherche

1. Etudes
Lorsqu’un secteur existant souhaite se développer en étendant ses services ou lorsque l’ASP IRIS envisage de créer une activité innovante ou un nouvel outil en LSF, il est nécessaire de mener une étude préalable : évaluation du besoin, enquête, réflexion sur le contenu du service, profil des intervenants, etc...

2. Analyses
Chaque activité innovante doit être accompagnée d’un travail d’analyse. Ce travail consiste à recueillir des faits et des observations au cours de l’activité et à les analyser. L’objectif est de garantir la qualité du service, d’améliorer une méthode, de formaliser une approche, d’affiner les connaissances et de renforcer la compétence des intervenants.

3. Recherches
A la base d’une activité de recherche, il y a toujours une question (pourquoi observe-t-on ceci, comment fait-on pour...) et une hypothèse, c’est à dire une proposition de réponse ou de solution, qu’il s’agit de vérifier. On construit donc un programme de recherche, d’une durée limitée, dans lequel des activités spécifiques sont prévues pour recueillir des informations, une méthodologie d’analyse et une organisation. Ce programme doit permettre de valider ou de rejeter l’hypothèse.
L’objectif d’une recherche est donc d’apprendre, de faire progresser nos connaissances ou notre savoir-faire.

Exploitation

Le secteur Etudes & Recherches ne fonctionne pas de manière isolée. C’est une recherche appliquée. Il y a donc une relation étroite avec l’activité formation à la langue des signes. Les thèmes de recherche viennent de l’activité formation de l’association. Inversement, les résultats des études sont exploités pour améliorer le service formation. Le secteur Etudes & Recherches est également ouvert sur l’extérieur. Une activité de recherche doit toujours être complétée par une action de communication et d’échanges. Divers moyens sont utilisés : organisation de conférences ou de séminaires, participation à des congrès, publication dans des revues, gestion d’un site Internet, réalisation de document (texte ou vidéo). Enfin, IRIS développe un partenariat avec différentes structures de recherche pour échanger et confronter ses analyses (IUFM, INPT, LIMSI, CNRS, CNEFEI, WebSourd, Interprétis, Université du Mirail, Université Paris 8, Université Paul Sabatier : laboratoire IRIT).

Perspectives

Compte tenu de notre proximité avec de nombreuses structures professionnelles utilisant la langue des signes comme langue de travail, nous sommes en mesure d’orienter au terme du stage, les candidats titulaires d’un projet professionnel vers les secteurs d’activités en adéquation avec chaque projet.

Ces structures professionnelles avec lesquelles IRIS développe un partenariat depuis plusieurs années peuvent proposer diverses fonctions nécessitant une double compétence français/langue des signes.