Historique de l’IRIS

1988 à 2003

2003 à 2009

2009 à 2013

2013 à nos jours

Création de l'association


L'Institut de Recherche sur les Implications de la langue des Signes est une association qui émane d'une volonté parentale ayant fait le choix d'une éducation en langue des signes pour leur enfant et voit le jour en 1988 à Toulouse. Déjà dans la mouvance des idées favorisant le bilinguisme dans l'enseignement des jeunes enfants sourds, elle a suivi l'orientation des précédentes initiatives associatives et a poursuivi son combat mais aussi son expérience et a mis à contribution ses forces intellectuelles dans la recherche linguistique et pédagogique. L'association IRIS avait pour vocation de promouvoir l'usage de la Langue des Signes et sa reconnaissance comme facteur d'intégration et de citoyenneté.
IRIS a travaillé essentiellement sur trois axes :
  • L'éducation

  • La langue

  • L'intégration sociale et professionnelle

2 Langues Pour une Éducation (2LPE), l'association "les IRIS", l'Association pour la Sauvegarde du Projet IRIS et maintenant l'Institut de Recherche et d'Innovation en langue de Signes, sont autant de structures successives qui ont permis à l'agglomération toulousaine de devenir une place forte de la langue des signes en France.

A partir de la reconnaissance de la langue des signes comme langue naturelle des sourds, l'association a pour objet le projet d'éducation et de formation développé par l'Institut de Recherche sur les Implications de la langue des Signes (IRIS). Elle participe à l'amélioration de l'environnement éducatif, familial et social des sourds ainsi qu'au développement de la culture sourde (histoire, création, diffusion, mémorisation, communication).

Notre action consiste à promouvoir la langue des signes à travers des activités de formation et de recherche. Elle s'inscrit dans l'esprit de la Loir de février 2005 qui a reconnu officiellement la langue des signes et établi les règles garantissant aux sourds d'accessibilité à tous les actes de la vie civile. Elle contribue à inscrire cette reconnaissance et cette accessibilité dans l'intégration sociale et non dans le communautarisme favorisant ainsi une intégration réussie par la langue des signes.

Au fil des années, IRIS a su réunir et fidéliser des partenaires représentatifs autour de projets d'envergure liés à l'éducation, à la recherche et à la pédagogique en langue des signes. Aujourd'hui, notre association s'inscrit durablement dans la poursuite de ce projet global avec l'intention de mettre ses compétences et son expertise au service de cette langue.

Proposer de nouveaux services, élaborer des projets innovants, répondre à chacune de vos perspectives, voilà ce à quoi nous nous employons, tout en restant attachés à nos principes éducatifs et aux valeurs défendues par notre association.

Une équipe de formateurs dynamique et expérimentée

Compétence et enthousiasme sont les ingrédients d'une efficacité qui a permis de fidéliser un large public dans les domaines variés tels que les établissements scolaires, universitaires, les administrations et les entreprises.

Tous nos formateurs enseignent depuis plusieurs années et possèdent les diplômes universitaires requis pour enseigner la LSF.

Héléne GONÇALVES

Responsable administrative


Cédric POLLEUX

Responsable Coordinateur Pédagogique et Formateur de LSF


Jean-François PIQUET

Formateur et Enseignant de et en LSF


Valérie BERTHE

Formatrice de LSF


Sandrine CAMIADE-PIQUET

Formatrice de LSF


Frédéric VAGHI

Formateur de LSF


Marie BRESSON

Formatrice de LSF