Forum des langues

Forum des langues

Inspiré des réflexions de Claude Sicre (chanteur occitan), le Forom des Langues du Monde est né à Toulouse, en 1992, de la volonté de l’association Le Carrefour Culturel Arnaud-Bernard.

forum-languesIl est, au Monde, la première Fête des Langues à poser en pratique comme en théorie l’égalité culturelle de fait de toutes les langues du Monde : plus de dialectes, plus de patois, plus de « petites » langues opposées à de « grandes », plus de non-sens linguistiques dictés par le politique. Ruinant ainsi les fondements idéologiques de tous les nationalismes, ethnocentrismes, ou racismes ; et contribuant par là même à construire cette philosophie radicale de la pluralité culturelle qui est, comme l’écrit Félix Castan, « le seul message pouvant être accepté et repris par toutes les cultures du monde » de C. Sicre
La langue des signes comme toute autre langue du monde a depuis quelques années trouvé aussi sa place au sein de ce Forom qui regroupe plus de 120 langues. Dans cette « foire aux langues », IRIS peut ainsi sensibiliser à la langue, montrer la culture Sourde, et toutes les réflexions, les actions et les recherches menées autour de la LSF.
C’est aussi un réel échange avec le public, tout venant (entre 2000 et 3000 personnes chaque année), et l’occasion de partager nos cultures avec les autres intervenants d’autres langues, et d’échanger sur la politique linguistique lors des débats.
Une riche expérience que chaque année IRIS renouvelle grâce au Carrefour culturel Arnaud Bernard à Toulouse.

L’expérience a eu lieu également en Octobre 2015,au forom des langues à Castanet, à côté de Toulouse et à Colomiers en 2013.